supautonome-lsh

supautonome-lsh

Du 15 au 31 mars 2015

*

*

Le 26 Mars

*

Document transmis par Monsieur Barjot

*

1) Texte relatif à la DGESIP [Source: Blog de Pierre Dubois, Histoires d'université]

*

LA DGESIP à bout de souffle

*

En moins de dix jours, la DGESIP a publié deux circulaires concernant la représentation des jeunes chercheurs pour les élections au CNESER qui auront lieu le 28 mai 2015. Ni l’une ni l’autre ne donnent satisfaction à la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC).

Simone Bonnafous, directrice de la DGESIP, a suffisamment fait de dégâts depuis l’été 2012, pour que Najat Vallaud-Belkacem demande expressément à Manuel Valls d’être, sitôt après le second tour des élections départementales, maintenue à la tête d’un super-Ministère, incluant l’ex Secrétariat d’État. Oui, il faut supprimer celui-ci pour de nombreuses raisons ! J’y reviendrai dans une chronique en fin de semaine.

*

Communiqué de presse de la CJC (23 mars 2015). Jeunes chercheur-e-s toujours privés d’une représentation adaptée.

La question de la juste représentation des jeunes chercheur-e-s en tant que personnels retentit une fois de plus à l’occasion des élections au Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER). En moins de dix jours, deux circulaires (DGESIP-DGRI n°2015-0009 du 10 mars 2015 et n°2015-0011 du 19 mars 2015) concernant les élections au CNESER ont été publiées, n’apportant ni l’une ni l’autre de réponse satisfaisante à cette problématique. Une rapide adaptation du cadre juridique s’impose.

*

Une action de communication tardive et insuffisante.

L’éclatement de la représentation des jeunes chercheur-e-s sur les collèges des personnels et des usagers induit une grande confusion au niveau de chaque établissement. Ce mardi 24 mars 2015 marque le dernier jour où les jeunes chercheur-e-s concernés pourront s’inscrire sur le collège électoral des personnels, comme les y encourage le Ministère dans sa seconde circulaire.

*

Cette communication, bien que primordiale, ne traduit toutefois pas un réel changement de fond : les doctorant-e-s restent considérés par défaut comme usagers alors qu’ils sont personnels. Le calendrier étant désormais très serré, cette action de communication ne constituera probablement qu’un coup d’épée dans l’eau tant les difficultés liées à la démarche administrative personnelle que doivent effectuer les jeunes chercheur-e-s ralentissent l’accès au vote.

*

*

2) Nouveau Doctorat  Arrêté fixant le cadre national et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

(Cliquer sur les liens ci-dessous)

*

http://static.blog4ever.com/2012/10/715979/ARRETE-VERSION-13--1-.pdf

*

http://static.blog4ever.com/2012/10/715979/PRESENTATION-ARRETE-DOCTORT-OS4--2-.pdf

*

*

Le 18 Mars

*

*

Documents relatifs aux modifications du Doctorat  envisagées par le Ministère (Arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat)

Documents transmis par Monsieur Barjot 

*

http://static.blog4ever.com/2012/10/715979/ARRETE-VERSION-13.pdf

*

http://static.blog4ever.com/2012/10/715979/PRESENTATION-OS4.pdf

 

*

*


Le 17 Mars

*

*

Documents relatifs aux modifications du statut des enseignants-chercheurs envisagées par le Ministère.

Documents transmis par Monsieur Barjot 

*

*

Circulaire-décret-modif-84-431-V4.pdf 

*

Annexe-1-Tableau-avant-et-après-modifications-décret-84-431

*
Annexe-2-Le-conseil-académique-V2

*

Annexe-3-Recrutement-de-droit-commun-V3

*

Annexe-4-Agrégation-V2

*

Annexe-5-Recrutement-contractuels-BOE

*

Annexe-6-Obligations-de-service-EC-V3

*

 Annexe-7-Suivi-de-carrière


Aucun article