supautonome-lsh

supautonome-lsh

Du 1er au 15 septembre 2015

Le 10 septembre

*

*

Elections CNU

*

*

 le calendrier des opérations électorales relatives au scrutin portant renouvellement des membres titulaires et suppléants du Conseil National des Universités débuteront :

*
 - À COMPTER DU 14 SEPTEMBRE 2015 : AFFICHAGE DES LISTES DE CANDIDAT,

*
 - du 14 septembre au 14 octobre 2015 minuit heure de Paris : déroulement du vote par correspondance,

*
 - le 14 octobre 2015 minuit : Clôture du scrutin - date limite de réception des votes par correspondance au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR),

*
> - les 21 et 22 octobre 2015 : dépouillement des votes,

*
> - le 29 octobre 2015 : publication des résultats par le MENESR.
*

*

Afin que vous puissiez recevoir votre matériel de vote, il est nécessaire de vérifier vos données personnelles. Aussi, vous voudrez  bien vous assurer que l'adresse postale qui figure sur votre dernier bulletin de paye est correcte. Dans le cas contraire, il convient de signaler dès à présent votre changement d'adresse au service du personnel enseignant par courriel.
*

*
QUELQUES ÉLÉMENTS D'INFORMATIONS IMPORTANTS :

 - le matériel de vote, qui vous sera transmis à votre adresse personnelle, ne pourra être utilisé QU'À COMPTER DU LUNDI 14 SEPTEMBRE 2015 AU PLUS TÔT ET JUSQU'AU MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 AU PLUS TARD (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI);

*
> - un maître de conférences devenu professeur des universités conservera sa qualité d'électeur dans le collège B s'il était maître de conférences au plus tard le 9 mars 2015, date limite des demandes de rectifications des listes électorales ;

*
- un maître de conférences ou un professeur des universités recruté en septembre 2015 et nouvel entrant dans ces corps ne figure pas sur les listes électorales 2015 et n'a donc pas la qualité d'électeur. Aucun matériel de vote ne lui sera transmis;

*
> - les enseignants-chercheurs placés en fin de fonction au plus tard le 14 octobre 2015 (terme de la période électorale) figureront sur les liste électorales mais perdront leur qualité d'électeur. Aucun matériel de vote ne sera transmis. Sont notamment concernés les agents partant à la retraite et ceux qui arrivent au terme d'un détachement dans un corps d'enseignant-chercheur.
*

*
 SITES À CONSULTER POUR OBTENIR TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES À CES ÉLECTIONS :
*
> - Site ministériel :

*
> LES PROFESSIONS DE FOI PEUVENT ÊTRE CONSULTÉES DU 14 SEPTEMBRE 2015 AU 14 OCTOBRE 2015 sur le domaine applicatif du portail GALAXIE accessible depuis le site internet du ministère chargé de l'enseignement supérieur, à l'adresse suivante :

> https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/Cand_elections_cnu2015.htm
*
 Par ailleurs, les listes sont également consultables à l'adresse suivante : http://www.helios-cnu.fr
*

*

*

Le 9 septembre

*

*

Document transmis par Monsieur Barjot

*

*

DE : ANTHONY ALY [mailto:anthony.aly@recherche.gouv.fr]

*

*

OBJET : Remise du rapport " StraNES " : propositions pour la  stratégie nationale de l'Enseignement supérieur

*

*
 Madame, Monsieur,

*


NAJAT VALLAUD-BELKACEM, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ET THIERRY MANDON,  SECRÉTAIRE D’ETAT À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE  ONT PARTICIPÉ HIER À LA REMISE DU RAPPORT SUR LA STRATÉGIE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PAR SOPHIE BEJEAN, PRÉSIDENTE ET BERTRAND MONTHUBERT, RAPPORTEUR GÉNÉRAL DU COMITÉ STRANES.

*

*

Ce rapport, lancé par Geneviève FIORASO dans la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, doit permettre à la France de se fixer des objectifs et des orientations pour les 10 prochaines années.

*

La stratégie nationale pour l’enseignement supérieur propose un cap nécessaire pour permettre à la France de relever les défis de nos sociétés contemporaines, qu’il s’agisse d’emploi, de développement économique, de transition écologique et énergétique, de révolution numérique, de cohésion sociale, d’égalité, etc.

*
Relever ces défis appelle nécessairement un développement des savoir et leur diffusion la plus large dans la société

*
Afin de mener une réflexion ouverte à l’ensemble des acteurs et  la société civile, un comité indépendant a été installé en 2014.  Ce comité a nourri sa réflexion d’auditions et de débats avec  l’ensemble des acteurs et des parties prenantes : organisations représentatives des établissements, des personnels et des étudiants, responsables de l’administration et du monde de l’entreprise, chercheurs et experts de l’enseignement supérieur, représentants de la Société. Un rapport d’étape, remis en juillet 2014, a permis de proposer une première vision et d’ouvrir le débat.

*
Les propositions de la Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur (laquelle est articulée avec la Stratégie Nationale de la Recherche- SNR) seront présentées aux instances représentatives dans les prochaines semaines.

*
 Les ministres ont tenu hier à saluer le travail effectué et ont annoncé qu’ils souscrivent aux ambitions portées dans le rapport. Des chantiers seront ouverts dans les prochaines semaines afin que des actions concrètes puissent être annoncées par les ministres et rapidement mises en œuvre.
Le comité StraNES sera mandaté pour suivre la mise en œuvre de la stratégie, en lien avec les acteurs et organisations représentatives.
Vous trouverez en pièces jointes un document de présentation et une synthèse du rapport.

*

*
Vous pouvez également lire et télécharger le rapport StraNES depuis le site du ministère :

*
 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/stranes/

 Cordialement,
 
 Anthony Aly


Pour consulter le rapport de la StraNES, cliquer sur les liens ci-dessous

*

*

http://static.blog4ever.com/2012/10/715979/STRANES_de_poche.pdf

*

*

http://static.blog4ever.com/2012/10/715979/synthese_StraNES_aout_2015.pdf


Aucun article