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Du 15 au 30/4/2013

 

Du 15 avril au 30 avril 2013


Le 16 avril

Document CNESER transmis par Monsieur Barjot

Madame la Directrice,

Ma prise de parole de ce matin sur les deux présentations d'expertises relatives à l'innovation pédagogique et au numérique universitaire ayant souffert, sur la forme et sur le fond, des difficultés inhérentes à une prise de parole en salle qui se trouve contrainte d'être à la fois improvisée et très rapide -  ce qui est difficile sur les sujets vastes et  complexes que nous traitons au CNESER -  je vous transmets ainsi qu'aux autres membres du CNESER cette pré-publication (doc. joint ; à paraître dans les prochains mois) qui présente de manière posée et détaillée les principaux arguments que j'énonçais oralement.

J'étais particulièrement d'accord avec votre conclusion finale sur l'intérêt de laisser s'exprimer et d'entendre tous les points de vue : c'est notamment l'objet de la première partie de cet article que de présenter six points de vue ("systèmes de convictions")... dont les trois premiers seulement (éco-managérial, technophile et pédagogique), d'ailleurs convergents, sont massivement financés dans les recherches scientifiques et mis en avant par les discours officiels notamment ceux du MESR cités en bibliographie infrapaginale. Les trois autres (professionnel, social et technophobe) sont tendanciellement ignorés alors qu'ils peuvent être porteurs de connaissances précieuses pour éclairer les décisions de politiques publiques et leur éviter les déboires d'investissements à fonds perdus trop souvent vus dans ce domaine des nouvelles technologies et des innovations pédagogiques.

Je reste à votre disposition pour de plus amples discussions sur ce sujet dans le cadre du Cneser ou dans tout autre cadre de réflexion lié à votre direction générale ou au MESR.

Bien cordialement, Jérôme Valluy

Texte de la Contribution   : [Cliquer ici]



11/12/2015

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