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1. Le problème de la licence

1. Le problème de la licence.

 

 

 Une nouvelle licence, inspirée du modèle anglo-saxon, doit voir le jour pour la rentrée 2014. La licence subit des modifications importantes, notamment avec l'introduction d'une spécialisation progressive, les deux premières années étant pluridisciplinaires (= une matière dominante associée à des unités d'enseignement libre) et la spécialisation n'intervenant qu’en troisième année afin de permettre aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter en cours de route. De plus, les activités associatives ou syndicales des étudiants seraient prises en compte

Les chiffres de réussite ne sont en effet pas bons : actuellement seuls 38 % des étudiants obtiennent leur licence en trois ans alors que la loi sur l'école de 2005 avait pour objectif de faire parvenir 50 % des jeunes générations à un diplôme du supérieur.

La licence s'oriente vers une forme de pluridisciplinarité, ce qui correspond à une tendance de plus en plus nette depuis quelques années, où les universités proposent des bilicences et des licences pluridisciplinaires. L'idée est d'attirer des étudiants de valeur tentés par les classes préparatoires ; elle rencontre l’approbation de l'UNEF, beaucoup moins celle des enseignants-chercheurs qui craignent une dévalorisation des savoirs, une relégation de la recherche et une uniformisation du savoir axé sur la structure du secondaire : ce serait l'introduction à peine détournée du fameux continuum -3+3 ( circulaire n°2013-0012 du 18 juin 2013, publiée au BO du 25 juillet 2013).

Enfin se pose la question des financements.A ce propos la Cour des comptes avait fait un rapport sévère en 2011 sur l'emploi fait des 750 millions de crédits répartis sur 5 ans.

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Liste des intitulés de licence générale de la note

présentée par le MESR

 

A noter : les mentions qui peuvent relever de plusieurs domaines apparaissent plusieurs fois.

Arts, lettres et langues (ALL)
• Arts
• Histoire de l’art et archéologie (SHS)
• Humanités (SHS)
• Information et communication (SHS, STS)
• Langues étrangères appliquées
• Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales
• Lettres
• Lettres, langues

Droit, économie, gestion (DEG)
• Administration économique et sociale (SHS)
• Administration publique
• Droit
• Économie
• Économie, gestion
• Gestion
• Science politique (SHS)
• Sciences sanitaires et sociales (STS)

Sciences humaines et sociales (SHS)

• Administration économique et sociale (DEG)
• Géographie et aménagement
• Histoire
• Histoire de l’art et archéologie (ALL)
• Humanités (ALL)
• Information et communication (STS, ALL)
• Méthodes informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales (STS)
• Philosophie
• Psychologie
• Science politique (DEG)
• Sciences de l’éducation
• Sciences du langage
• Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STS)
• Sociologie
• Sciences sociales
• Théologie

Sciences, technologies, santé (STS)
• Chimie
• Électrotechnique, électronique, automatique
• Génie civil
• Information et communication (SHS, ALL)
• Informatique
• Méthodes informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales (SHS)
• Mathématiques
• Mécanique
• Physique
• Physique, chimie
• Sciences et techniques des activités physiques et sportives (SHS)
• Sciences et technologies
• Sciences de la Terre
• Sciences de la vie
• Sciences de la vie et de la Terre
• Sciences pour la santé
• Sciences sanitaires et sociales (DEG)

 

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06/02/2014
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